Percnoptère d’Égypte

Neophron percnopterus


Systématique

  • Ordre : Accipitriformes
  • Famille : Accipitridés
  • Genre : Neophron
  • Espèce : percnopterus

Descripteur

  • Linnaeus, 1758

Biométrie

  • Taille : 70 cm
  • Envergure : 146 à 175 cm
  • Poids : 1600 à 2200

Longévité

37 ans


Chants

XC : Manuel Grosselet

Le Percnoptère d’Égypte n’est pas mutique mais ses émissions sonores sont peu audibles. Il les produit lors des interactions avec d’autres individus de la même espèce. Ce sont des sifflements, miaulements, roulements et autres cris grattés.

Pour en savoir plus sur ce son.


Statut de conservation IUCN


Partager


IDENTIFICATION

Anciennement appelé Vautour percnoptère, le Percnoptère d’Égypte est un petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l’âge adulte. Mâle et femelle sont semblables. Le corps est blanc, plus ou moins teinté de roussâtre. Blanche et également teintée de roussâtre la queue est cunéiforme. L’aspect des ailes diffère dessus et dessous. Le dessous est très contrasté, blanc à l’avant avec les rémiges noires à l’arrière. Le dessus est plus complexe, moins bicolore. À l’avant, les couvertures sont blanches, teintées de brun roussâtre. Les couvertures primaires sont noires. Quant aux rémiges, elles présentent chacune une large zone pâle qui contribue à la pâleur du dessus. La tête présente une face nue jaune où les yeux et les trous auditifs apparaissent bien. Le long bec crochu est noirâtre avec une cire jaune percée des narines. Les pattes sont roses.
Le juvénile est très différent d’aspect. Son plumage est brun-chocolat. Le devant de sa tête est très pâle, blanchâtre et ses pattes sont rose clair. Le plumage pâlira progressivement avec l’avancée en âge jusqu’à la maturité sexuelle à 4-6 ans.

HABITAT

Le Percnoptère d’Égypte se trouve dans les milieux ouverts, secs ou arides, de l’Ancien Monde, essentiellement à basse altitude mais localement jusqu’à 3 000 m.Steppes, semi-déserts, savanes, prairies, cultures, bordures de zones humides, littoraux, zones urbaines lâches et déshéritées et leur périphérie sont parcourus pour la recherche de nourriture.
Pour la nidification, comme d’autres vautours, il recherche essentiellement les milieux rupestres abrupts pouvant héberger le nid, essentiellement les vires rocheuses des falaises.

Menaces – protection

Le Percnoptère d’Égypte est classé « En danger », surtout du fait de sa situation européenne qui n’est pas brillante. Il a beaucoup décliné pour de multiples raisons faciles à comprendre dans un contexte d’emprise humaine de plus en plus importante sur les milieux naturels.
L’usage intensif de pesticides en agriculture comme les rodenticides, les chocs ou les électrocutions avec les lignes électriques, la contamination par l’ingestion d’animaux morts empoisonnés à la suite des contrôles des populations de nuisibles, les persécutions humaines directes qui persistent, sont autant de menaces qui pèsent sur cette espèce et entrainent sa raréfaction.
Les sites de nidification peuvent être convoités aussi pour les activités humaines de loisir, varappe, vol libre, etc., d’où des dérangements croissants.

La Gallerie

Plus d’oiseaux