PIC ÉPEICHETTE

Dryobates minor


Systématique

  • Ordre : Piciformes
  • Famille : Picidés
  • Genre : Dryobates
  • Espèce : minor

Descripteur

  • Linnaeus, 1758

Biométrie

  • Taille : 16 cm
  • Envergure : 25 à 27 cm
  • Poids : 18 à 22 g

Distribution


Chants


XC : Matthias Feuersenger

Le Pic épeichette est un oiseau discret. S’ils n’étaient sa voix et son tambourinage au printemps, il paraîtrait volontiers inaperçu et c’est ce qu’il recherche car il est petit et vulnérable.
L’émission habituelle, qu’on peut qualifier de chant, consiste en la répétition monotone de « kji » perçants de tonalité élevée, au nombre d’une 10e ou un peu plus : « kji kji kji kji kji…. »
Le tambourinage est typique. Il est long, haut perché et à rythme élevé. Toutes proportions gardées, il fait penser à celui du Pic noir. Les deux sexes tambourinent.

Pour en savoir plus sur ce son.


Statut de conservation IUCN


Partager


IDENTIFICATION

Le Pic épeichette est un petit picidé, le plus petit des pics européens. Sa longueur est d’une 15e de cm et son poids de 20-25 g, avec de petites variations individuelles et subspécifiques.
C’est un Dryobates, il est plus proche d’aspect des pics nord américains mineur et chevelu que de nos pics européens épeiche et mar qui sont des Dendrocopos. Outre la taille, l’absence de grandes plages blanches sur le dessus et de rouge sous la queue le distingue de ces derniers.
L’espèce présente un léger mais net dimorphisme sexuel. Le mâle adulte présente une calotte rouge bordée de noir. Le rouge est absent chez la femelle ou alors réduit à de minuscules traits. Le juvénile est plus sombre dessous car plus marqué de taches moins nettes que celles de l’adulte et parfois un aspect barré sur les flancs. Les joues sont assombries. Le jeune mâle a nettement du rouge à la calotte alors que la jeune femelle n’en a pas ou alors très peu.
L’espèce montre 13 sous-espèces qui ne diffèrent que par des détails physiques ou de plumage.

HABITAT

Le Pic épeichette fréquente en Europe les boisements de feuillus de plaine ou collinéens. Il a une préférence pour les boisements humides à bois tendres du bord des eaux courantes ou stagnantes, ripisylves, marais boisés.Les vieux boisements artificiels tels que les peupleraies ou les parcs lui conviennent bien également. Ces habitats sont occupés toute l’année.
Au Maghreb ou en Asie, il monte en altitude, jusque vers 2 000 m dans le Caucase, suivant l’élévation des boisements favorables.

Menaces – protection

De par son écologie, l’épeichette est moins soumis que les autres pics à la pression de la gestion forestière. Les bois blancs qu’il affectionne n’intéressent pas le forestier, hormis les peupliers plantés. Il reste fréquent, tout au moins en Europe, mais à des densités assez faibles, toujours inférieures à celles de l’épeiche par exemple.
On peut le favoriser, ainsi que d’autres espèces comme les grimpereaux ou les gobemouches, en préservant dans les plans d’aménagement des espaces évoluant à leur rythme.

La Gallerie

Plus d’oiseaux