Les Murs D’Audubon

Nos printemps sont de plus en plus silencieux car les oiseaux ne sont plus là pour chanter : rendre compte de l’impact symbolique et réel de cette disparition, à travers l’art et la création partagée, tel est le pari des Murs d’Audubon.

#audubonmuralproject

Initié à Harlem, aux États-Unis, le Audubon Mural Project est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il s’inspire des illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle.

Né d’une collaboration entre la National Audubon Society (équivalent de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en France) et la Galerie Gitler &___, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Poursuivant le mouvement apparu aux États-Unis, COAL porte le Audubon Mural Project en France – les Murs d’Audubon – en partenariat avec la National Audubon Society et la LPO. En appelant les artistes de rues, les enfants, les habitants à réaliser des fresques d’oiseaux dans la ville, le projet permet de faire émerger une grande mobilisation citoyenne, créative et engagée pour faire face à l’érosion de la biodiversité causée par le changement climatique. Un événement à forte visibilité, pour toucher et engager un large public sur les enjeux les plus urgents de notre époque.

Les Murs d’Audubon visent à gagner les territoires et à se développer un peu partout en France dans une pluralité de lieux : parcs et réserves naturelles, villes, institutions, associations et lieux culturels.


CONTEXTE ET ENJEUX

DES PRINTEMPS SILENCIEUX, UNE MOBILISATION QUI VEUT SE FAIRE ENTENDRE

Les Murs d’Audubon s’inscrit dans un contexte général et global qui est celui de la sixième extinction de masse, marquée notamment par la disparition des oiseaux dont un tiers a déjà disparu au cours de ces vingt dernières années. Rendre visible la dramatique extinction des oiseaux est un symbole et un combat fédérateur, tant politiquement que poétiquement. Les oiseaux, avec leurs chants et leurs couleurs, illustrent universellement la diversité, la richesse de la nature et une relation émotionnelle au vivant.

LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE

Les Murs d’Audubon a été lancé par COAL dans le contexte du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), à Marseille en 2021, et de VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité par COAL, en 2020-2021. Il est porté en partenariat avec la National Audubon Society et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Éléonore Saintagnan, Les Moineaux de Trégain, 2020 © Benoît Mauras

QUELQUES CHIFFRES

1 313 espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction
dans le monde sur 10 000 espèces au total ;

1/3 des oiseaux ont déjà disparu en France
au cours de ces vingt dernières années ;

À Paris, 3 moineaux sur 4 ont disparu en 13 ans.
De même, la tourterelle des bois a perdu
plus de 90 % de son effectif dans
la région Île-de-France.

UN
PROGRAMME D’INTÉRÊT GÉNÉRAL PARTOUT EN FRANCE

Au-delà de la participation à un mouvement collectif à l’échelle internationale et nationale, les Murs d’Audubon est aussi, pour les organisations qui y participent, un support et un ancrage pour développer un programme d’actions culturelles et de sensibilisation à l’échelle de leur territoire.

Projections, rencontres, ateliers, prises de paroles sur la question des oiseaux, mettant en lien des acteurs du territoire (réserves naturelles, écoles, parcs, jardins, associations), ateliers jeune public, sont mis en place à l’échelle locale pour mobiliser et sensibiliser.

Ce programme de sensibilisation et de médiation s’accompagne de la mise en place d’actions concrètes : diffusion d’une charte d’usage auprès des riverains, élaboration de nichoirs à oiseaux, de mangeoires avec la Ligue de Protection des Oiseaux et des associations locales.

Détail de la fresque de Dorotej Neshovski, Skopje, North Macedonia, 2022 © Zorica Zafirosvska, Lokomotiva
Ateliers jeune public de peinture végétale avec l’artiste Marine Douet Ortiz pour l’inauguration de la fresque de Fikos, à Marseille, septembre 2021

ET EN EUROPE

Le réseau de coopération européenne Art Climate Transition, dont COAL fait partie, a lancé une campagne qui déploie les Murs d’Audubon à travers l’Europe : « Your birds, Our birds » (vos oiseaux, nos oiseaux). En disséminant les Murs d’Audubon à travers l’Europe, le réseau sensibilise à la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux européens en raison de la sixième extinction de masse.

Portés par les membres d’ACT, la campagne « Your Birds, Our Birds » invite et permet à une communauté locale de réaliser une fresque, soit via un appel à projets, soit via une commande artistique.


rejoignez le mouvement et soutenez les murs d’audubon

Collectivités, lieu de conservation de la nature, écoles, entreprises, festivals, particuliers, rejoignez les Murs d’Audubon.

Si vous êtes un artiste et vous souhaitez participer au projet en France écrivez-nous à contact@projetcoal.fr

Fresque d’Adèle Renault à Sempesserre, Gers, 2022 © Isabelle Souriment

ils soutiennent
les murs d’audubon

Fondateurs
Ils nous soutiennent et participent aux Murs d’Audubon

Engagez-vous

The national bird protection
league

The Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) is a French environmental protection association founded in 1912. The LPO acts for the biodiversity by the knowledge and the protection of the species; the development and the preservation of spaces; the sensitization and the mobilization of the citizens; the accompaniment of the companies and the communities.

With more than a century of commitment and a network of local associations active throughout the country, the LPO is now the leading association for the protection of nature in France. The LPO counts more than 60 000 members and more than 8 000 volunteers, join them!

Les Murs d’Audubon est porté par COAL en collaboration avec des acteurs partout en France.

COAL, association créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français à promouvoir l’émergence
d’une nouvelle culture de l’écologie.


CONTACT
COAL
Nous contacter au sujet des Murs d’Audubon
Joan Pronnier
contact@projetcoal.fr

PRESSE
Alambret Communication
Perrine Ibarra, Responsable pôle culture
+33 (0)1 48 87 70 77 
perrine@alambret.com
111 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris

DESIGN GRAPHIQUE
Tom Bücher
CODE
Julien Félix Web