LesOiseauxMenacés
Nos printemps sont de plus en plus silencieux car les oiseaux ne sont plus là pour chanter : rendre compte de l’impact symbolique et réel de cette disparition, à travers l’art et la création partagée, tel est le pari des Murs d’Audubon.

Introduction La LPO a mis en place une base de données sur le statut des espèces de France et des DOM-TOM qui contribue à la réalisation des listes rouges nationales, ainsi qu’aux listes rouges réalisées par BirdLife international aux niveaux européen et mondial.
L’inventaire avifaunistique mondial, ne compte pas moins de 1 375 espèces qui sont considérées comme menacées en 2015, soit 13 % des espèces décrites. Parmi elles, 90 sont présentes en France, 13 en Métropole et la majorité dans l’Outre-Mer. On n’y compte pas moins de 38 espèces éteintes. Cela place la France en 7e position au niveau mondial des pays qui comptent le plus d’oiseaux menacés.
L’ensemble de ces travaux relatifs au suivi et à l’inventaire de l’avifaune, ainsi que des sites d’intérêt biologique majeur constituent des références utilisées pour mettre en place les plans d’action des oiseaux menacés, tant au niveau régional, que national et international.
Ainsi la LPO a mis en oeuvre et continue d’animer une dizaine de Plans Nationaux d’Actions (PNA), chacun ayant sa durée de vie propre et prédéterminée. À l’issue de chaque plan, un bilan et une évaluation des résultats sont réalisés et, si besoin, un nouveau PNA est rédigé.
LISTE ROUGE DE L’UICN
L’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales
Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’Union International de Conservation de la Nature (UICN) est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.
Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 683 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer. Plusieurs suivis nationaux auxquels contribuent les naturalistes de la LPO alimentent les bases de données qui permettent d’établir la Liste rouge française.
LISTE ROUGE DES OISEAUX MENACÉS DE FRANCE
Huit ans après le précédent état des lieux, la mise à jour de la Liste rouge des oiseaux nicheurs en France en 2016 a fait apparaître une situation aggravée sur le territoire métropolitain : un tiers des espèces est désormais menacé, contre un quart en 2008.
La réévaluation du niveau de menace pesant sur les 284 espèces d’oiseaux nicheurs recensées en France métropolitaine montre que la situation s’est ainsi détériorée pour 48 espèces entre 2008 et 2016, tandis que 15 seulement ont vu leur état s’améliorer durant cette période. Au total, 92 espèces sont classées menacées dans l’Hexagone.

ConnaîtreLesOiseaux
Engagez-vous
LA LiGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association française de protection de l’environnement fondée en 1912. La LPO agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces ; l’aménagement et la préservation des espaces ; la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ; l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
Avec plus d’un siècle d’engagement et un réseau d’associations locales actives sur tout le territoire, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. La LPO compte plus de 60 000 adhérents et plus de 8 000 bénévoles, rejoignez-les !