CHARDONNERET ÉLÉGANT

Carduelis carduelis


Systématique

  • Ordre : Passériformes
  • Famille : Fringillidés
  • Genre : Carduelis
  • Espèce : carduelis

Descripteur

  • Linnaeus, 1758

Biométrie

  • Taille : 14 cm
  • Envergure : –
  • Poids : 14 à 18 g

Longévité

8 ans


DISTRIBUTION


Chants

XC : Manuel Grosselet

Les cris sont typiques « tsi du dut », « ti pi dit », un « tchuii » montant, etc. Lors d’altercations, un cri chuinté assez discordant est émis en séries rapides.
Le chant est une phrase assez mélodieuse, qui a la tonalité des cris qu’elle inclut régulièrement, avec des notes roulées, des accélérations, le tout très caractéristique de l’espèce.

Pour en savoir plus sur ce son.


Statut de conservation IUCN


Partager


IDENTIFICATION

Le Chardonneret élégant est un petit passereau, d’une taille inférieure à celle d’un moineau et facile à reconnaître. En effet, l’adulte a une face rouge sang et une grande zone jaune-citron sur l’aile. Il y a un léger dimorphisme sexuel qui, si l’on peut dire, ne saute pas aux yeux. Le mâle a le rouge de la face qui déborde l’œil vers l’arrière tandis que chez la femelle, le rouge s’arrête au niveau de l’œil. Le reste de la tête est noir et blanc. L’œil sombre est inclus dans une zone lorale noire. Le bec, régulièrement conique, est rose pâle. Le dessus du corps (manteau, dos et scapulaires) est brun-chamois, excepté le croupion et les sus-caudales qui sont blancs, ce qui se voit bien chez l’oiseau en vol. Le brun du dessus gagne les côtés de la poitrine où il forme deux taches pectorales bien visibles, et les flancs, tandis que le reste du dessous est blanc. Ailes et queues sont noires avec des taches blanches sur les rémiges et les rectrices. Le large bandeau jaune qui coupe l’aile en deux dans le sens de la longueur est très visible sur l’oiseau en vol. Les pattes sont roses ou rosâtres suivant la saison.
Le juvénile se reconnaît comme chardonneret au bandeau jaune de l’aile et se distingue très facilement de l’adulte à l’absence de rouge sur la face. De plus, la tête et le dessous de son corps sont beige blanchâtre et finement striés de brun.
Les oiseaux des sous-espèces orientales, caniceps ou subulata, ont la tête et le dessus du corps d’un brun-gris assez pâle.

HABITAT

Le Chardonneret élégant est un oiseau assez commun des milieux boisés ouverts, qu’ils soient feuillus ou mixtes.On le trouve ainsi au niveau des lisières, clairières et régénérations forestières, dans la steppe arborée, en forêt riveraine le long des cours d’eau et des plans d’eau, dans la garrigue ou le maquis méditerranéen, dans le bocage, le long des routes, et en milieu anthropique dans les parcs, vergers et jardins arborés. Le territoire de nidification doit répondre à deux exigences. Il doit comporter des arbustes élevés ou des arbres pour le nid et une strate herbacée dense riche en graines diverses pour l’alimentation. A ce titre, les friches et autres endroits incultes jouent un rôle essentiel.

Menaces – protection

Le Chardonneret élégant est toujours actuellement une espèce commune, non menacé à l’échelle du continent. Cependant, il est certain que la détérioration et la banalisation des paysages campagnards, la disparition de nombreuses zones incultes au profit de l’urbanisation ou d’une agriculture productiviste, n’a pu qu’avoir un effet négatif sur les populations de chardonnerets dans nos pays développés. Il fut un temps oiseau de cage et capturé dans ce but.
Actuellement, l’espèce est protégée et le piégeage illégal. Mais il est certain que le braconnage continue dans de nombreux pays méditerranéens, y compris européens, malgré les lois de protection. Il n’est qu’à penser à ce qui se passe à Chypre ou à Malte chaque année.

La Gallerie

Plus d’oiseaux