LA Perdrix rouge par Adèle Renault

Dans le cadre des Itinéraires Artistiques en Pays Portes de Gascogne, avec le soutien financier de l’Etat, et de la Région Occitanie.


ADÈLE RENAULT

Adèle Renault est une artiste dotée d’une profonde acuité pour observer ce que la plupart d’entre-nous trouve banal. Des pigeons aux humains, elle concentre son travail artistique sur la représentation des citadins ordinaires sur des toiles ou sur des murs du monde entier.

Adèle a grandi en Ardenne Belge, où sa famille de musiciens l’a encouragée à partir seule à la découverte du monde. A 14 ans à peine, elle s’est rendue au Venezuela et ensuite à Brighton en Angleterre. Durant ses voyages, elle a étudié les arts graphiques, de la peinture aux graffitis modernes, tout en expérimentant aussi les nouveaux media et le design. En 2010, elle a été diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

Suivant son instinct et son envie de peindre, Adèle continue de vivre sa vocation aux quatre coins du monde. Au gré de ses expositions personnelles, les États-Unis sont pour elle une étape décisive de sa carrière artistique. La diversité de l’humanité et de l’avifaune des métropoles américaines devient le terreau fertile de ses aspirations picturales. Installée dans le quartier de West Adams à Los Angeles, Adèle présente en Octobre 2019, lors de l’exposition Crossing Lines à la PDP Gallery, une série de portraits de la communauté qui l’entoure. Avec une technique de portraits si particulière, axée sur l’omniprésence des pigeons et des gens dans nos centres urbains, son travail est aisément reconnaissable.

Au travers de sa série, Gutter Paradise, Adèle Renault fait évoluer sa peinture depuis 2016 vers une étude minutieuse d’un détail devenu le sujet. Elle transpose avec conviction un élément qui pourrait sembler anodin pour en faire le centre principal de sa recherche.

En 2021, elle commence la série Plantasia, un thème qu’elle porte en elle depuis longtemps.

adelerenault.com
@adelerenault

© Karel Duerinckx

Oiseaux Représentés

Partager


En mai 2022, Adèle Renault a été invitée à réaliser une fresque des Murs d’Audubon en plein coeur du village de Sempesserre, dans le Gers. L’inauguration de la fresque s’est accompagnée d’une programmation conviviale, en partenariat notamment avec La Tchourre, représentante de la LPO dans le Gers est associée au projet notamment dans sa déclinaison médiation scientifique.

LA PERDRIX ROUGE ET LA COMMUNE DE SEMPESSERRE

L’oiseau proposé par la commune est la perdrix rouge. Cet oiseau est aujourd’hui menacé. La commune de Sempesserre s’est engagée dans une politique de préservation environnementale se traduisant entre autres par le replantage de haies sur sa commune. L’objectif étant de favoriser la préservation et notamment de redonner des habitats à la perdrix rouge.

Les habitant.e.s et les élu.e.s de la commune de Sempesserre ont également été associés au projet des Murs d’Audubon dans le cadre des Itinéraires Artistiques du Pays Portes de Gascogne.

ACTIVITÉS ET MÉDIATION

Les élèves de l’école élémentaire, ainsi que les habitant.e.s du village ont été invités à participer à des chantiers de sauvegarde et ont été par cette occasion sensibilisés aux questions liées à la protection environnementale.

L’association gersoise la Tchourre représentante de la LPO dans le Gers est associée au projet a mis en place une exposition, et une balade écoute des oiseaux :

– Exposition « Agir ensemble pour les rapaces par nature en Occitanie » : une envolée dans l’univers fascinant des rapaces de la région, afin que chacun puisse agir pour leur connaissance et leur préservation. Du 11 au 24 mai.
– Présentation de l’artiste Adèle Renault et apéritif. 17 mai.
– Balade ornithologique. 20 mai.
– Apéritif et auberge espagnole devant la fresque. 20 mai.

ITINÉRAIRES ARTISTIQUES EN PAYS PORTES DE GASCOGNE

Le Pays Portes de Gascogne et ses 160 communes réparties sur 5 communautés de communes couvre un tiers du département du Gers sur sa partie Est, en Région Occitanie. C’est un territoire proche des agglomérations de Toulouse, d’Auch et d’Agen. Habituellement identifié pour sa gastronomie et sa douceur de vivre, le Pays Portes de Gascogne est aussi un territoire d’expérimentation culturelle.

Il existe une vingtaine d’œuvres réparties sur deux circuits : Art et Environnement, et fresques. Chaque œuvre a fait l’objet d’une résidence d’artiste mêlant création, et actions culturelles en direction des habitant.e.s. Chacune des œuvres est reliée par un circuit réalisable en Vélo à Assistance Electrique, en s’appuyant entre autres sur le projet Vélo de Pays du Pays Portes de Gascogne.

PLUS D’INFORMATIONS
Facebook
Instagram @itineraires_artistiques_ppg
Site internet

© Isabelle Souriment
© Isabelle Souriment
© Isabelle Souriment
© Isabelle Souriment

Plus de Fresques