À venir : les oiseaux DU NIDA par Mantra

Dans le futur tiers-lieu Nida, conçu par Altarea et RAAM Architecture, au sein du nouvel éco-quartier Issy Coeur de Ville, en région parisienne.


MANTRA

Youri Cansell, dit Mantra, est un artiste et naturaliste autodidacte fasciné par l’entomologie, le monde des insectes. Puisant dans les souvenirs d’enfance de son jardin en France, à Metz, il peint de nombreuses fresques, composées le plus souvent de papillons qu’il représente sur les espaces urbains, là où ils sont rarement observés à l’état sauvage. Sensible à ce qui l’entoure, Mantra œuvre avec une précision scientifique à établir une relation organique entre ses sujets et leurs environnements.

mantrarea.com
@mantrarea

© COURTESY WORLD RED EYE


Partager


Pour cette cinquième fresque des Murs d’Audubon réalisée en France, neuvième en Europe, l’artiste Mantra a été invité en juillet 2022 par COAL et Altarea à investir le nouveau tiers-lieu Nida, à Issy-les-Moulineaux. À la fois artiste et naturaliste, comme Jean-Jacques Audubon, passionné d’entomologie, féru de papillons, Mantra déploie un tracé très précis qui joue de la netteté et du flou.  Le lieu et la fresque sont inaugurés le 19 octobre avec des ateliers en partenariat avec la LPO.

Sur fond de végétation luxuriante traversant les saisons, de nombreux oiseaux colorés viennent peupler le grand escalier du Nida. Ils ont été choisis par l’artiste d’après une sélection d’espèces localement menacées sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, réalisée par la LPO Ile-de-France. Le Martin pécheur, l’Hirondelle rustique, le Chardonneret, le Bouvreuil, la Mésange à longue queue, le Pic épeichette, accompagnent désormais l’ascension du visiteur, comme une incitation au voyage, au rythme du vivant, et comme une invitation à l’action, à rebours de sa disparition.

JOUR 10

LE NIDA, UN NOUVEAU TIERS-LIEU POUR ISSY

Nida est un tiers-lieu de 1 500 m2 qui a vu le jour fin août 2022, au coeur du
futur écoquartier «Issy Cœur de Ville» à Issy-les-Moulineaux. Conçu par l’agence RAAM Architecture, il est exploité par Le Shack pour en faire un lieu partagé avec des espaces de restauration, de réunion, d’accueil, de lecture, des salles d’exposition et d’événementiel, et des ateliers créatifs pour tous les âges : ateliers biodiversité, couture, bricolage et création numérique.

PLUS D’INFORMATION