Cigognes noires par Anda Lāce

Une peinture murale réalisée dans le cadre de YOUR BIRDS, OUR BIRDS.


Anda Lāce

L’artiste lettonne Anda Lāce (1982) est née, vit et travaille à Riga. Anda Lāce a obtenu une maîtrise en peinture à l’Académie d’art de Lettonie et a étudié à l’université métropolitaine de Manchester. Depuis 2003, elle participe à des expositions en Lettonie et à l’étranger et, depuis 2005, elle organise des expositions individuelles. Parallèlement à la peinture, Anda Lāce a été coauteur, scénographe et participante à plusieurs spectacles de « Drawing theatre ». L’expérience de l’environnement théâtral indépendant a été l’une des racines de son intérêt ultérieur pour l’art de la performance. Les performances de Lāce ont lieu depuis 2010, le plus souvent en étroite collaboration avec des compositeurs de musique classique contemporaine. Les peintures, les performances, les installations expérimentales et les formations sculpturales de l’artiste sont des types de pratiques artistiques interconnectées et complémentaires. Depuis 2019, Anda Lāce est conservatrice de la résidence de bien-être Sansusī, socialement engagée. Ses œuvres figurent dans la collection du Musée national d’art letton, ainsi que dans des collections privées en Europe.

Oiseaux Représentés

Partager


De nombreuses cigognes sont mortes et ont été blessées lors de l’orage qui a ravagé la Lettonie le 7 août 2023. Pendant la tragédie des cigognes blanches causée par la tempête, sur le mur extérieur de la grange de l’ancien manoir de Gārsene, en Lettonie, devenu aujourd’hui la résidence créative « Heaven », Anda Lāce a peint de jeunes cigognes noires, également appelées gors (Ciconia nigra).

Ce sont de jeunes oiseaux en pleine mutation, dont le bec et les pattes n’ont pas encore viré au rouge vif. L’extinction rapide des cigognes noires dans la région de la Baltique ne se produit pas sous les yeux de tout le monde, ces oiseaux sont timides, ils ont besoin de silence, de forêts profondes où poussent des arbres grands et forts.

De 500 à 700 couples de cigognes noires nichent en Lettonie, mais leur nombre a diminué d’environ un tiers depuis le début des années 1990. L’activité forestière et les perturbations qu’elle entraîne ont joué un rôle important dans le déclin de la population de cigognes, et des études réalisées ces dernières années montrent l’impact négatif de la pollution chimique.

Sur les photos, vous pouvez également voir les résidents du centre de santé et de soins sociaux d’Aknīste. Anda a visité le centre pour parler avec les résidents des espèces d’oiseaux disparues et de leurs souvenirs d’oiseaux tout au long de leur vie. Les résidents ont également participé à la cérémonie de clôture de la fresque ornithologique organisée dans le cadre du festival « Sansusī ».

Campagne ACT « Your Birds, Our Birds »

La campagne « Your Birds, Our Birds » a été lancée à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille, en septembre 2021. Pour diffuser l’impact de cette initiative à travers l’Europe, ACT a inauguré le lancement de sa campagne en invitant tous les partenaires du réseau à faire appel à leurs communautés locales d’artistes, de scientifiques et d’organisations civiques pour proposer des fresques d’oiseaux menacés. En s’inspirant de la fresque murale de l’artiste Fikos, à Marseille, mis en œuvre par COAL, partenaire du réseau ACT, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, les partenaires du réseau s’activent à proposer leur projet mural.

Crédit images : Courtesy of Sansusī

Plus de Fresques