HIRONDELLE RUSTIQUE

Hirundo rustica


Systématique

  • Ordre : Passériformes
  • Famille : Hirundinidés
  • Genre : Hirundo
  • Espèce : rustica

Descripteur

  • Linnaeus, 1758

Biométrie

  • Taille : 18 cm
  • Envergure : 32 à 34 cm
  • Poids : 16 à 25 g

Longévité

16 ans


DISTRIBUTION


Chants

XC : Jarek Matusiak

Le cri habituel est un « vit » ou « uit », isolé, souvent émis en vol. Il peut être répété ou alors s’enchaîner en petites strophes du genre « tsi di dit » ou « si si sit » dans les interactions. Le cri d’alarme est un « tsivitt » énergique émis en série tant que persiste le danger. Le chant est un long gazouillis grasseyant mais assez mélodieux, dans lequel on retrouve la tonalité des cris et se terminant par une syllabe étirée en trille grinçant.

Pour en savoir plus sur ce son.


Statut de conservation IUCN


Partager


IDENTIFICATION

Avec son corps fuselé, ses ailes en faucille, sa queue fourchue et sa vaste répartition, l’Hirondelle rustique peut être prise comme modèle de la famille des Hirundinidés.
L’adulte en plumage nuptial a le dessus du corps et les couvertures alaires noirâtres à reflets bleutés à bonne lumière. Rémiges et rectrices sont plus brunes et sans reflet. Chez la sous-espèce type « rustica », le dessous du corps est blanc teinté de crème. La tête montre un front et une gorge couleur brique typiques.
Ses côtés noirs enserrent la gorge, incluent l’œil sombre et se prolongent en un bandeau pectoral noirâtre plus ou moins régulier qui peut inclure quelques plumes marron. La queue est pourvue de rectrices noirâtres à large tache subterminale blanche. Leur taille augmente légèrement de l’intérieur vers l’extérieur, d’où un aspect fourchu. Les rectrices externes s’allongent tout en s’amincissant pour former deux « filets » étroits. Le bec noir, petit mais large, donne accès à une large cavité buccale. Les pattes très courtes sont noirâtres.
Le dimorphisme sexuel est très faible. La femelle adulte se distingue du mâle à ses « filets » plus courts et son plumage est un peu moins brillant.
Le juvénile est reconnaissable à son front et sa gorge de couleur fauve rosée et à l’absence de filets à la queue.
L’espèce ne peut être confondue avec une autre hirondelle dans la majeure partie de son aire. En Asie du Sud-Est, il faut faire attention à l’Hirondelle de Tahiti, assez similaire, et dans une moindre mesure à l’Hirondelle à longs brins. En revanche en Afrique où elle hiverne, 3 ou 4 espèces présentent des similitudes.
Les 8 sous-espèces décrites diffèrent entre elles par la couleur des parties inférieures qui peut aller jusqu’à un roux-châtain assez prononcé, par exemple chez les sous-espèces erythrogaster d’Amérique du Nord ou savignii d’Égypte. L’importance du collier pectoral varie également beaucoup suivant les ssp. Il va en s’amincissant d’ouest en est et peut aller jusqu’au bandeau incomplet, avec une ébauche seulement sur les côtés de la poitrine comme dans la ssp saturata de l’est de la Russie.

HABITAT

L’Hirondelle rustique a besoin pour se nourrir d’espaces dégagés comme les terres agricoles et les zones humides, d’habitude à des altitudes inférieures à 1000 mètres, mais localement jusqu’à 3000 m.
Les plans d’eau jouent un rôle essentiel, d’une part pour la chasse en conditions climatiques difficiles et d’autre part pour y boire lors des périodes de canicule.
Pour la reproduction, elle est très dépendante de l’homme et de ses constructions. Elle affectionne les fermes et les villages ruraux où elle trouve les espaces confinés (écuries, étables, granges, garages et autres lavoirs) où elle peut construire son nid. La condition est que ces espaces soient accessibles en tout temps. C’est pourquoi elle niche plus rarement à l’intérieur des maisons ou appartements. La présence de fils électriques et téléphoniques servant de perchoirs est un facteur très favorable. Cependant, elle est rare en ville, probablement du fait de l’éloignement des zones de chasse et de la rareté des sites de nidification.
On peut à juste titre se demander comment nichait l’espèce avant que l’homme ne se mette à construire des habitations. Elle était alors probablement plus rare et devait nicher dans les grottes.
Après la nidification et en période de migration, les Hirondelles rustiques ont l’habitude de se rassembler pour passer la nuit en groupe au bord de l’eau, essentiellement dans les roselières.

Menaces – protection

L’Hirondelle rustique est une espèce commune, globalement non menacée actuellement. Néanmoins, un déclin assez marqué est noté depuis la fin du 20e siècle en Europe de l’Ouest dont les causes sont multiples. Sa dépendance vis à vis du bâti humain la rend vulnérable. Par exemple, la disparition des étables et écuries à l’ancienne la prive de ses sites de nidification traditionnels. La modification profonde des milieux agricoles liée à la modernisation de l’agriculture et l’utilisation intensive de pesticides de toutes sortes la privent de sa ressource. De nombreuses preuves existent de la raréfaction de l’entomofaune globale et d’une perte de diversité sans précédent dont l’espèce se ressent.

La Gallerie

Retrouver tous les murs

15 murs

Lieu

14-16 Penpoll Road,
London

Fresque

Colibri

Par

Claire Ward Thornton

Oiseau

Colibri à gorge rubis

Lieu

Aknīste – Gārsene – Ausmas,
LV-5218 Gārsene,
Lettonie Zemgale

Fresque

Cigognes noires

Par

Anda Lāce

Oiseau

Cigogne noire

Lieu

Bruxelles Belgique

Fresque

Tourterelle des bois

Par

Aurore Vegas

Oiseau

Tourterelle des bois

Lieu

Jarrestraße 20,
22303 Hamburg,
Allemagne

Fresque

Faucon Crécerelle

Par

Hanadi Chawaf

Oiseau

Faucon
crécerelle

Lieu

EB Alta de Lisboa,
R. Raul Rego 1º A,
1750-339 Lisbon,
Portugal

Fresque

Le Vautour et l’aigle

Par

Tatiana Saum

Oiseaux

Aigle ibérique, Vautour moine.

Lieu

Kišpatićeva ul. 12,
10000,
Zagreb,
Croatie

Fresque

Martin pêcheur d’Europe

Par

Chez 186

Oiseau

Martin Pêcheur d’Europe

Lieu

1 Boulevard de Dresde,
67000 Strasbourg,
France Grand Est

Fresque

LE COURLIS CENDRÉ

Par

Philippe Baudelocque

Oiseau

Courlis cendrée

Lieu

Tabor,
1000 Ljubljana,
Slovénie

Fresque

Sterne naine

Par

Škart

Oiseau

Sterne naine

Lieu

Roodborststraat 18,
3083 WB Rotterdam,
Pays-Bas

Fresque

Rouge-gorge familier

Par

Marloes de Kiewit

Oiseau

Rougegorge familier

Lieu

35 Rue du Général Leclerc92130 Issy-les-Moulineaux

Fresque

Cinq oiseaux d’Île-de-France

Par

Mantra

Oiseaux

Martin Pêcheur d’Europe, Hirondelle rustique, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Pic épeichette.

Lieu

Place Seigneur de Monlezun,
Sempesserre

Fresque

La Perdrix rouge

Par

Adèle Renault

Oiseau

Perdrix rouge

Lieu

Ss Cyril & Methodius 44,
Skopje 1000,
Macédoine du Nord

Fresque

Percnoptère d’Égypte

Par

Dorotej Neshovski

Oiseau

Percnoptère d’Égypte

Lieu

2 Place des Marseillaises,
Marseille

Fresque

6 oiseaux méditerranéens et américains

Par

Fikos

Oiseaux

Huppe fasciée, Traquet oreillard, Monticole bleu.

Lieu

299 Avenue de l’Adour,
Anglet

Fresque

11 oiseaux migrateurs du littoral basque

Par

MioSHe

Oiseau

Grue cendrée

Lieu

84 Rue du Chemin Vert,
Boulogne-sur-Mer

Fresque

Faucon Crécerelle

Par

Telmo Miel

Oiseau

Faucon
crécerelle