Huppe fasciée
Upupa epops
Systématique
- Ordre : Bucérotiformes
- Famille : Upupidés
- Genre : Upupa
- Espèce : epops
Descripteur
- Linnaeus, 1758
Biométrie
- Taille : 32 cm
- Envergure : 42 à 46 cm
- Poids : 55 à 80 g
Longévité
- 11 ans
Distribution
Chants
Le chant est tout à fait typique et fait partie du paysage sonore de bien des campagnes au printemps. Il est composé de trois notes égales répétées rapidement et pouvant se traduire par « woupwoupwoup ». La phrase est répétée à quelques secondes d’intervalle pendant un temps qui peut durer une minute ou plus.
Autant le chant peut être qualifié d’agréable, autant certains de ses cris sont désagréables à l’oreille humaine. Le cri le plus classique, qui est le cri d’alarme quand on pénètre sur le territoire, est un « waaahhrrr » rêche qui évoque un cri lointain de Héron cendré ou encore un cri de corbeau. Autrement, on note aussi des cris sifflés façon turdidé, une crécelle sèche d’inquiétude et divers autres cris, en particulier du couple dans son intimité.
Pour en savoir plus sur ce son.
Statut de conservation IUCN
Partager
IDENTIFICATION
Une huppe se reconnaît au premier coup d’œil. L’allure générale, la couleur rousse du plumage, les ailes et la queue noires et blanches, la grande huppe érectile qui orne la tête et le long bec courbe en font un oiseau remarquable. Les trois espèces de huppes se ressemblent beaucoup et leurs différences sont subtiles.
La Huppe fasciée se distingue à sa main noire barrée de blanc (toute noire chez son homologue du sud de l’Afrique) et à la zone blanche sub-terminale des plumes de sa huppe.
Autrement, il n’est qu’à regarder une photo pour se faire une idée de l’oiseau. Cela ne nécessite pas une longue description. Sur l’oiseau posé, on distingue surtout la huppe rousse souvent hérissée, la tête, le cou et le manteau couleur sable chaud, la partie visible de l’aile noire barrée de blanc et le long bec gris courbe. Lorsque l’oiseau est en vol, ce sont surtout les ailes larges et arrondies, noires et barrées de blanc qui attirent l’attention ainsi que leurs battements particuliers.
Il n’y a pas de dimorphisme sexuel net. La femelle est simplement un peu plus petite et plus pâle. Le juvénile ressemble à la femelle en plus terne, avec la huppe et le bec plus courts.
Habitat
La Huppe fasciée est une espèce qui a trois exigences pour être présente en période de reproduction, d’une part un milieu ouvert à semi-ouvert, un sol facilement accessible, nu ou faiblement enherbé, pour la recherche de nourriture et des cavités, arboricoles ou rupestres, pour la nidification.Elle apprécie les espaces avec de grands mammifères comme les prés pâturés par le bétail, particulièrement les chevaux, ou encore la savane et ses grands herbivores. Plus largement, elle peut fréquenter tous secteurs de prairies pâturées suffisamment vastes, les landes sablonneuses, la steppe, le vignoble, les vergers pâturés ou à sol dégagé, par exemple les oliveraies dont les arbres sont riches en cavités, etc. Le bocage tel qu’il existait autrefois en France était une forme d’idéal.
Pour la nidification, un vieil arbre avec cavités fait l’affaire. Ce peut être un arbre isolé ou un arbre inclus dans un élément structurant du paysage (haie arborée, bosquet, parc, vieux verger, ripisylve, arbres plantés de bord de route ou de voie d’eau,…). Une falaise naturelle ou artificielle, un talus ou une berge abrupte de cours d’eau peuvent aussi être choisis. Mais souvent, c’est une vieille construction ou une ruine, une vieille bergerie par exemple, qui est choisie, qu’elle soit isolée en pleine campagne ou située dans ou en périphérie d’un village ou d’un hameau. Un simple tas de gros cailloux d’épierrement peut convenir à l’occasion, comme pour la Chevêche d’Athena. Les deux espèces se côtoient fréquemment.
Menaces – protection
Globalement, la Huppe fasciée n’est pas menacée. Néanmoins, il faut signaler des restrictions d’aire, en particulier en Europe de l’Ouest, où la population décline depuis le 19e siècle. Et ce déclin semble se poursuivre en dépit des modifications du climat qui en principe devraient favoriser cet oiseau thermophile. Or, ce n’est pas vraiment le cas. La raison majeure en est probablement l’appauvrissement généralisé de l’entomofaune des écosystèmes agricoles au sens large dont l’oiseau dépend entièrement pour sa survie. La raréfaction des gros insectes, qui affecte également d’autres oiseaux comme les pies-grièches, est une conséquence directe de l’emploi massif et généralisé de pesticides, non seulement en agriculture, mais également par les particuliers, aucun milieu n’y échappant vraiment. De plus, l’habitat traditionnel de la huppe, le village avec ses vieilles maisons, son bocage, ses vergers et pâtures périphériques, ses petits jardins sans intrants, tend à régresser par manque d’entretien. L’habitat lui-même est rénové, privant la huppe de sites de nidification. La pose de nichoirs peut compenser ce manque, mais encore faut-il y penser.
La Gallerie
Retrouver tous les murs
15 murs
Lieu
14-16 Penpoll Road,London
Fresque
ColibriPar
Claire Ward ThorntonOiseau
Colibri à gorge rubisLieu
Aknīste – Gārsene – Ausmas,LV-5218 Gārsene,
Lettonie Zemgale
Fresque
Cigognes noiresPar
Anda LāceOiseau
Cigogne noireLieu
Bruxelles BelgiqueFresque
Tourterelle des boisPar
Aurore VegasOiseau
Tourterelle des boisLieu
Jarrestraße 20,22303 Hamburg,
Allemagne
Fresque
Faucon CrécerellePar
Hanadi ChawafOiseau
Fauconcrécerelle
Lieu
EB Alta de Lisboa,R. Raul Rego 1º A,
1750-339 Lisbon,
Portugal
Fresque
Le Vautour et l’aiglePar
Tatiana SaumOiseaux
Aigle ibérique, Vautour moine.Lieu
Kišpatićeva ul. 12,10000,
Zagreb,
Croatie
Fresque
Martin pêcheur d’EuropePar
Chez 186Oiseau
Martin Pêcheur d’EuropeLieu
1 Boulevard de Dresde,67000 Strasbourg,
France Grand Est
Fresque
LE COURLIS CENDRÉPar
Philippe BaudelocqueOiseau
Courlis cendréeLieu
Tabor,1000 Ljubljana,
Slovénie
Fresque
Sterne nainePar
ŠkartOiseau
Sterne naineLieu
Roodborststraat 18,3083 WB Rotterdam,
Pays-Bas
Fresque
Rouge-gorge familierPar
Marloes de KiewitOiseau
Rougegorge familierLieu
35 Rue du Général Leclerc92130 Issy-les-MoulineauxFresque
Cinq oiseaux d’Île-de-FrancePar
MantraOiseaux
Martin Pêcheur d’Europe, Hirondelle rustique, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Pic épeichette.Lieu
Place Seigneur de Monlezun,Sempesserre
Fresque
La Perdrix rougePar
Adèle RenaultOiseau
Perdrix rougeLieu
Ss Cyril & Methodius 44,Skopje 1000,
Macédoine du Nord
Fresque
Percnoptère d’ÉgyptePar
Dorotej NeshovskiOiseau
Percnoptère d’ÉgypteLieu
2 Place des Marseillaises,Marseille
Fresque
6 oiseaux méditerranéens et américainsPar
FikosOiseaux
Huppe fasciée, Traquet oreillard, Monticole bleu.Lieu
299 Avenue de l’Adour,Anglet
Fresque
11 oiseaux migrateurs du littoral basquePar
MioSHeOiseau
Grue cendréeLieu
84 Rue du Chemin Vert,Boulogne-sur-Mer
Fresque
Faucon CrécerellePar
Telmo MielOiseau
Fauconcrécerelle