6 oiseaux méditerranéeNs et américains Par FIKOS
À L’OCCASION DU CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 2020-2021 ET DANS LE CADRE DE VIVANT, UNE SAISON CULTURELLE POUR LA BIODIVERSITÉ.
FIKOS
Originaire de Grèce, né à Athènes où il vit toujours, Fikos est un artiste qui travaille principalement dans l’iconographie et les peintures murales. Après avoir fait du graffiti et de l’iconographie dans les églises chrétiennes orthodoxes, Fikos a développé des peintures murales dans des espaces publics, créant une rencontre inédite entre les techniques byzantines monumentales et le street art.
Inspirées de la tradition chrétienne orthodoxe et de la mythologie grecque antique tout en étant directement liés aux lieux dans lesquels ils sont présentés, les peintures de Fikos ne sont pas seulement la simple expression d’un artiste mais incarnent également un événement social, une véritable “création” (“demiurgia” = demos “citoyens” + ergon “travail”) un travail pour une société de citoyens.
En septembre 2021, Art Climate Transition, COAL et Planète Emergences on présenté une fresque monumentale de l’artiste Fikos à Marseille, pour accompagner une mobilisation citoyenne, créative et engagée face à l’érosion de la biodiversité et l’extinction massive des oiseaux. Cette fresque a été réalisée à l’occasion de VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité et symbolise le lancement des Murs d’Audubon. Elle a été inaugurée lors d’une journée de rencontres, le 5 septembre 2021, organisée en partenariat avec l’OFB, la LPO et la revue Billebaude.
L’oeuvre dévoile certaines espèces d’oiseaux méditerranéennes et migratrices, dont certaines tirées des dessins de Jean-Jacques Audubon. En s’inspirant de ce grand ornithologiste et illustrateur, Fikos y apporte sa touche personnelle de par son style et ses peintures colorées. Quelques détails, tels que l’explorateur Grec Pytheas de Marseille, ajoutent à l’oeuvre un côté historique et humoristique.
Parmi les oiseaux représentés, des oiseaux américains comme le « moqueur des montagnes » et « le casse-noix d’Amérique », tous deux sur la droite de la fresque, et des oiseaux méditerranéens : le « traquet oreillard », un passereau noir et blanc qui vit dans les collines rocailleuses, la « huppe fasciée » (reconnaissable à sa houppe et son bec long et courbe) ou encore le « monticole bleu », qui monte assez haut en montagne mais s’aperçoit aussi en Corse en bord de mer.
UNE FRESQUE XXL À LA GARE SAINT-CHARLES
L’oeuvre de l’artiste Fikos, de par sa grande visibilité depuis la gare Saint-Charles, sur la façade de « L’Écomotive Café », à l’angle de la place des Marseillaises et du boulevard d’Athènes, touchera ainsi un large public sur les enjeux de la biodiversité.
FIKOS, UN ARTISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE
Ayant été graffeur et iconographe dans des églises chrétiennes orthodoxes, Fikos poursuit son parcours de développement en peignant des peintures murales dans des lieux publics. La valeur de ses œuvres est exceptionnelle, car c’est la première fois que la technique monumentale byzantine rencontre un mouvement contemporain comme le street art. Un mélange de cultures donc, de pigments et d’espèces qui tissent des liens, entre le grand large et les côtes, entre humains et oiseaux, entre le passé et le présent de la Méditerranéenne, faisant vibrer les murs de la cité Phocéenne depuis ses origines grecques.
ART CLIMATE TRANSITION, PLANÈTE ÉMERGENCES, COAL
La réalisation de cette fresque est financée par le réseau ACT – Art Climate Transition, un programme de coopération européenne initié par dix acteurs culturels européens issus de 10 pays européens travaillant dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels. Son objectif est de sensibiliser à la crise climatique et d’imaginer d’autres futurs possibles par les arts.
L’association COAL, membre du réseau ACT est le premier acteur culturel français qui œuvre en faveur d’une culture de l’écologie. COAL est à l’origine du déploiement des Murs d’Audubon en France. COAL et Planète Émergences se sont associés pour réaliser l’œuvre de Fikos à Marseille.
Créée en 2000, Planète Émergences développe des projets associant création artistique, cohésion sociale et questions sociétales. La question humaine est au cœur des actions menées par l’association qui participent à un nouveau regard dans un monde en profonde mutation. L’association participe à créer du lien et valoriser le patrimoine. Elle mène des projets dans la durée avec une dynamique territoriale et une logique partenariale fortes.
Crédit image principale : © Matthieu Parent