Percnoptère d’Égypte par Dorotej Neshovski
Fresque murale et programme éducatif autour du Percnoptère d’Égypte à l’école primaire « Goce Delchev », à Skopje en Macédoine, porté par Lokomotiva. Réalisé dans le cadre de la campagne « Your Birds, Our Birds » portée par le réseau de coopération européenne ACT.
DOROTEJ NESHOVSKI
Neshovski Dorotej né en 1989 à Skopje, diplômé en 2012 de la Faculté des Beaux-Arts de Skopje, spécialité sculpture, direction mise en scène. Il est le fondateur et membre du groupe artistique « ЅЕЕ » (Art Group SEE). Ses intérêts artistiques incluent les activités participatives, la cartographie, la résonance, la sélection vidéo, l’engagement extra-institutionnel, la recherche et l’éducation des enfants.
Lokomotiva, lieu culturel à Skopje en Macédoine, est un des partenaires de ACT. En créant les activités au niveau local, Lokomotiva Skopje en coopération avec la Société écologique macédonienne et l’artiste Dorotej Neshovski a développé un programme en partenariat avec l’école primaire « Goce Delchev », Skopje et la municipalité de Centar.
En tant que membre du réseau de coopération européenne ACT, Lokomotiva, est à l’initiative d’une fresque murale d’un vautour percnoptère réalisée par l’artiste Dorotej Neshovski dans une école primaire locale. En coopération avec la Société écologique macédonienne et l’artiste, Lokomotiva a développé un programme en partenariat avec l’école primaire « Goce Delchev » et la municipalité de Centar.
Les activités réalisées autour de ce projet comprenaient la réalisation de la fresque mais aussi des ateliers éducatifs et une conférence autour de cet oiseau en danger, qui niche dans les parties centrales de la Macédoine du Nord. En outre, un représentant de la Société écologique macédonienne, Nenad Petrovski, a organisé des activités éducatives au sein de l’école.
Il a en effet dirigé un cours à une classe de 3ème autour du Percnoptère d’Égypte, la seule espèce de vautour migrateur en Europe et l’un des oiseaux les plus menacés des Balkans en mettan t l’accent sur sa migration. S’en est suivi un atelier de peinture murale et un atelier de fabrication de masques d’oiseaux. Les élèves ont ensuite poursuivi les activités avec Dorotej Neshoski pour créer des dessins dédiés à la biodiversité et aux oiseaux rares, sur le mur du gymnase de l’école.
Ces activités ont marqué, le 14 mai, Journée mondiale des oiseaux migrateurs et ont été menées en synergie avec le projet « Nouvel espoir pour le vautour percnoptère » qui est mis en œuvre dans 14 pays des Balkans, du Moyen-Orient et d’Afrique. Le projet est financé par le programme LIFE de l’Union européenne et est l’un des projets les plus ambitieux pour la protection des vautours dans le monde. La Société écologique macédonienne apparaît comme un partenaire local.
– Plus d’informations sur le projet « Nouvel espoir pour le Percnoptère d’Égypte » disponible sur : https://lifeneophron.eu/
– Plus d’informations sur la Société écologique macédonienne disponibles sur : https://mes.org.mk
Ces activités font partie d’ACT – Art Climate Transition, en synergie avec le projet « Nouvel espoir pour le vautour égyptien », et sont menées en coopération avec l’école primaire « Goce Delchev », la Société écologique macédonienne et la municipalité de Centar, avec le soutien du programme Creative Europe de l’Union européenne et du ministère de la Culture de la Macédoine du Nord.