Tourterelle des bois PAR aurore vegas
Une peinture murale réalisée dans le cadre de YOUR BIRDS, OUR BIRDS. Lors du camp d’été ‘De Grote Queeste’, en juillet 2022, des oiseaux en voie de disparition ont été présentés aux jeunes Bruxellois par l’association de protection des animaux.
Aurore Vegas
Originaire de Bordeaux, France, elle vit à Bruxelles depuis 2006, après avoir fréquenté l’ESA Saint Luc pour étudier la bande dessinée. Elle crée des images pour la presse et l’édition, collabore à des projets de bande dessinée participative en ligne, poursuit ses projets personnels de narration graphique, et peint tous les murs qui lui sont offerts.
Dans son travail artistique, Aurore s’inspire des formes de la nature et des sensations qu’elle provoque, et s’attache à la représentation de situations inspirées du quotidien et de son étrangeté. Dans des atmosphères calmes et familières, ses images flottent dans une torpeur, comme suspendues dans une temporalité immobile.
Lors du camp d’été « De Grote Queeste » en juillet 2022, les jeunes de Bruxelles ont été plongés dans une rencontre passionnante avec des espèces d’oiseaux en voie de disparition.
Parmi elles, le traquet motteux et la tourterelle des bois ont attiré l’imagination des enfants, suscitant leur enthousiasme et leur passion pour la conservation de la faune et de la flore. Dans le cadre d’un remarquable effort de collaboration, leur zèle a abouti à la création d’une fresque captivante intitulée « Tourterelle des bois », réalisée par Aurore Vegas, illustratrice, auteure de bandes dessinées et artiste de fresques basée à Bruxelles.
Dans ce projet unique, les voix et la créativité des enfants ont joué un rôle central. Encouragés par l’association de protection des animaux (« Vogelbescherming Vlaanderen vzw »), les participants ont activement co-créé le concept et les choix de conception de la fresque aux côtés d’Aurore Vegas.Inspirée par les formes captivantes de la nature et l’imagination débordante des enfants, Aurore a traduit leur vision collective sur les murs du nouvel emplacement du Kaaitheater à Bruxelles, en donnant vie à la tourterelle, une espèce menacée, par le biais de l’art.
La peinture murale, réalisée par Aurore Vegas, est le résultat des efforts collectifs d’un groupe diversifié de participants au camp d’été « De Grote Queeste » qui s’est tenu au GC De Kriekelaar. Oussama, Riad, Mathis, Abdessamad, Maryam, Gabrielle, Sven, Glen, Greg, Loukaina, Zeynabou, llhan, Kenan, Aya, Susannah, Ekrem, Sinem Isra, Mohamed Amin, Noor, Arwa et Jouri ont tous contribué par leur créativité aux dessins et collages qui ont servi de base à la conception de la fresque.
Cette œuvre d’art collaborative célèbre la beauté de la tourterelle des bois, une espèce confrontée à des défis importants en raison de la perte d’habitat et d’autres facteurs. Elle témoigne de l’engagement et de la passion des enfants et incite la communauté locale à apprécier et à protéger les oiseaux menacés.
Avec le soutien de Kaaitheater / Vogelbescherming Vlaanderen vzw / GC De Kriekelaar / Vlaamse Overheid / Vlaamse Gemeenschapscommissie
Campagne ACT « Your Birds, Our Birds »
La campagne « Your Birds, Our Birds » a été lancée à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille, en septembre 2021. Pour diffuser l’impact de cette initiative à travers l’Europe, ACT a inauguré le lancement de sa campagne en invitant tous les partenaires du réseau à faire appel à leurs communautés locales d’artistes, de scientifiques et d’organisations civiques pour proposer des fresques d’oiseaux menacés. En s’inspirant de la fresque murale de l’artiste Fikos, à Marseille, mis en œuvre par COAL, partenaire du réseau ACT, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, les partenaires du réseau s’activent à proposer leur projet mural.
PLUS D’INFORMATION
www.kaaitheater.be