Le Vautour et l’aigle par Tatiana Saum
Une peinture murale réalisée dans le cadre de YOUR BIRDS, OUR BIRDS.
Tatiana Saum
Collaborant à des projets artistiques et à des ateliers, Tatiana s’est impliquée très tôt dans la sphère culturelle d’Almadense dans laquelle elle a grandi. Diplômée en art multimédia de la FBAUL – Faculté des beaux-arts de l’université de Lisbonne, elle a obtenu un master en création d’art contemporain à l’UA et est actuellement étudiante en master d’enseignement des arts visuels à la FPIE-UL. Tatiana Saum travaille à Culturgest en tant que médiatrice au sein du département de participation. Elle enseigne les expressions au Colégio Positivista Sá de Miranda et fait du graphisme et de l’illustration en freelance, promouvant les intersections analogiques et numériques sur la durabilité et la liberté. Tatiana a reçu le prix Vista Alegre Uma Família em Quarentena (3e place), 2020 et elle a été nommée pour le prix Pedro de Sousa, 2018. En plus de son expérience académique et professionnelle, elle a participé à des expériences de volontariat international dans le domaine de la responsabilité sociale dans des organisations à but non lucratif (OCC Grèce et Münzinghof Workcamp), intégrant également trois programmes Erasmus+ (Vilnius, Barcelone et Naples).
Lien de l’artiste:
Portfolio: https://www.behance.net/tatianasaum
Instagram: https://www.instagram.com/tatianasaum/
Pendant 8 mois, deux classes de l’école primaire EB1 Alta de Lisboa ont travaillé en collaboration pour choisir un oiseau qui deviendrait leur bastion public.
Après s’être familiarisés avec la biodiversité et avoir choisi démocratiquement l’espèce à retenir, ils ont créé les matériaux et les supports nécessaires à la composition de plusieurs fresques murales temporaires. Ceci ont été partagées avec la communauté le 24 mai 2023. Leurs outils : leurs propres mots collectés pendant plusieurs mois. Leurs matériaux : de la colle biodégradable et de la peinture organique fabriquées à partir des déchets de la cuisine de l’école – betteraves, café, pommes de terre. Ce sont leurs seules empreintes.
Ils ont mis en avant l’importance de protéger la biodiversité, de partir de leur propre singularité et d’expérimenter la fertilité de la co-construction et de l’apprentissage collaboratif.
Tant que la nature le permettra, le résultat sera accessible à tous ceux qui passeront par là : une série de peintures murales réparties dans toute l’école, configurant l’illustration de leurs oiseaux bien-aimés – de la naissance à l’âge adulte.
© Joana Linda
Partenaires impliqués:
Culturgest a invité l’artiste Tatiana Saum à développer ce projet avec l’école EB1/JI Alta de Lisbonne (Agrupamento Pintor Almada Negreiros), dans le cadre de la campagne « Vos oiseaux, nos oiseaux » promue par le projet ACT – Art, Climat, Transition, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Les professeurs Emília Silva (4e année) et Joana Rita Silva (2e année) ont compris la pertinence de ce projet et ont contribué à le rendre possible dans l’école et dans leurs classes. L’artiste, Tatiana Saum, a invité quelques personnes très spéciales à collaborer avec elle sur ce projet. Carlos Dias est un amoureux de la nature et aspire à devenir ornithologue depuis sa plus tendre enfance. Inês Santos crée des illustrations scientifiques, en particulier d’oiseaux, sa passion, en utilisant à la fois des médias analogiques et numériques. Marta Antunes est une médiatrice culturelle, spécialisée dans le design et la recherche en études artistiques. Elle est également une activiste qui lutte contre la précarité du secteur culturel. Inês Didelet est une ancienne architecte qui a trouvé sa nouvelle passion dans l’illustration pour enfants, comme moyen d’activer la citoyenneté.
Campagne ACT « Your Birds, Our Birds »
La campagne « Your Birds, Our Birds » a été lancée à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille, en septembre 2021. Pour diffuser l’impact de cette initiative à travers l’Europe, ACT a inauguré le lancement de sa campagne en invitant tous les partenaires du réseau à faire appel à leurs communautés locales d’artistes, de scientifiques et d’organisations civiques pour proposer des fresques d’oiseaux menacés. En s’inspirant de la fresque murale de l’artiste Fikos, à Marseille, mis en œuvre par COAL, partenaire du réseau ACT, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN, les partenaires du réseau s’activent à proposer leur projet mural.